023 779 778 Cité des 18 lots, N°07, Mer et Soleil, Hussein Dey - Alger

Rédiger son CV : les erreurs à ne plus commettre

Lorsque vous candidatez pour un poste de travail ou de stage, vous avez le réflexe d’aller googler « la candidature type » pour voir ce qu’il faut faire et surtout comment le faire, or il est tout aussi important de connaître les erreurs à ne pas commettre et à éviter pour parfaire votre postulat. Profitez de l’article qui suit pour prendre connaissance des 5 erreurs que vous ne ferez plus jamais !

1- Mentionner votre nationalité/vos origines

«Je vois, donc un russe ne peut pas postuler pour la Nasa, c’est ça ? »

Effectivement, la nationalité n’est pas un critère qui doit être mentionné sur votre CV, car il peut influencer le jugement du recruteur. En bien ou en mal ? Là n’est pas la question. Vos origines et votre nationalité ne peuvent en aucun cas être un paramètre pertinent puisqu’ils n’influent en rien sur vos compétences. Plusieurs personnes vivant dans certains pays d’Europe dénoncent la difficulté qu’ils ont à trouver un travail, car la mention de leurs origines semble être un prétexte fort discriminant, bien que la loi l’interdise. La meilleure manière de se protéger est donc de ne pas mettre an avant cette information et ainsi éviter un risque inutile.

2- Mettre une photo

« Bon…j’imagine que le collage que j’ai effectué devra se contenter d’une place au musée du Louvre…»

De nombreux pays tel que le Canada, exige l’envoi de CV sans photos pour privilégier un système neutre basé sur la méritocratie et l’évaluation des compétences. Bien que cette manière de voir les choses semble juste, l’Algérie n y’est pas encore favorable. Cependant, la réalité des faits montre qu’un recruteur est forcément influencé par la photo du candidat, c’est même la première chose qu’il remarque et qu’il juge. C’est évidemment un comportement social logique et légitime, mais si vous pensez que cela n’est pas valable et que vous méritez d’être jugé sur vos compétences plus que sur le teint de votre peau, enlevez votre photo et mettez en avant des informations qui vous semblent plus pertinentes.

3- Mettre votre date de naissance, votre âge

« Bah oui, si Robert De Niro a pu jouer un rôle de stagiaire à 70 ans…»

C’est sans doute l’une des erreurs qui revient le plus souvent dans les CV que les candidats présentent. Dans un réflexe quasi pavlovien, la date de naissance, ou même parfois l’âge, est mentionnée. Or, il n’y’a aucune raison valable qui justifierai la mise en avant de l’âge d’une personne, en ceci que ce critère n’est pas déterminant dans votre capacité à exercer votre métier. Il est primordial de parer à l’éventualité d’être jugé sur son âge, en ayant l’intelligence de ne pas le mentionner. A ce titre, le film de De Niro avec Anne Hathaway est, au-delà de l’aspect comique, très révélateur de la société discriminante dans laquelle on vit.

4- Votre situation familiale

« bagué(e) walla pas bagué(e) ? toujours à la recherche du prince charmant ? »

La seule situation dont le recruteur doit être informé est celle de votre formation, de vos compétences et de votre profession, mais en aucun cas la situation de votre vie personnelle, car comme son nom l’indique elle est personnelle. De nombreux candidats continuent de mentionner par exemple le fait qu’ils sont célibataires, pensant, à tort ou à raison, que cela influera positivement le recruteur dans son choix, ignorant que ce critère n’est d’aucune utilité pour l’employeur.

5- Loisirs : tout n’est pas permis

« Donc un chasseur ne peut pas avoir envie de faire un stage de vétérinaire, c’est ça ? Quelle discrimination ! »

Eh oui, vous avez raison, c’est discriminant et c’est bien la raison pour laquelle il faut bien choisir les loisirs à mentionner sur son CV. Disons que vous écrivez que vous faîtes partie d’un parti politique…Le recruteur peut de facto vous exclure de la liste des candidats potentiels, par peur que vos convictions politiques soient en contradiction avec les missions qu’il peut vous proposer ou même avec la cohésion interne de l’équipe que vous devriez intégrer.

6- Les fotes d’ortograf

«…T’a kompri se kel éssey 2 nou dir toua ? tro subtil…»

Il s’agit d’un classique ! Aujourd’hui de plus en plus de jeunes font des erreurs d’orthographes sans prendre le temps de se relire ou de faire l’effort de se corriger. Beaucoup d’employeur trouve cela rebutant et la majorité estime qu’une candidature remplie de fautes est une candidature bâclée. N’oubliez pas que nous vivons au siècle des claviers auto correcteurs, vous n’avez pas le droit ni le luxe de vous permettre de présenter une candidature avec des fautes…ça dénote un manque de sérieux, d’assiduité et de perfectionnisme dans votre travail. Votre image ainsi ternie, les chances d’être sélectionner deviennent insignifiantes. Donc, n’hésitez pas à vous faire relire par quelqu’un de plus qualifié que vous, ça peut vous sauver !

Finalement, les erreurs commises dans un CV sont très nombreuses, l’idée est de comprendre simplement quelles sont vos compétences qui doivent être mises en avant. De même, n’hésitez pas à mentionner en commentaire l’erreur qui semble la plus grave à vos yeux !

Auteur : OUMEDJKANE Zina

Rédactrice web – Hunt in

Laisser un commentaire