023 779 778 Cité des 18 lots, N°07, Mer et Soleil, Hussein Dey - Alger

Faire ce que l’on aime ou aimer ce que l’on fait ?

« Faire ce que l’on aime ou aimer ce que l’on fait ? » Une question qui hante la tête de nos jeunes et qu’une source sûre nous a retranscrit selon les termes suivants : « M**@#, qu’est-ce que je vais choisir comme spécialité maintenant ? ». Depuis lors, un devoir d’orientation, d’aide et d’action nous anime et se manifeste aujourd’hui en un article spécialement aux étudiants inquiets qui se demandent quelle spécialité choisir pour la construction de leur avenir !

Étape n° 1 : Se poser les bonnes questions

Dans quelles modules avez-vous le plus de facilités ? Quel travail aimeriez-vous faire ? Quel secteur d’activité vous passionne ? Soyez lucide et pragmatique, faîtes votre auto évaluation et tirez en une conclusion concrète. C’est à la portée de tous les individus et ça permet de donner une véritable visibilité sur les capacités et les limites de la personne dans l’entreprise qu’elle aura à mener dans les prochaines années.

Étape n°2 : Se renseigner

Avec la facilité d’accès que nous permet d’avoir aujourd’hui internet, l’information est à portée de main. Vidéos, articles, témoignages d’alumni, TEDx, sont autant de support dont vous pouvez vous servir pour vous orienter. Quelle que soit la spécialité que vous voulez choisir, quelle que soit l’université que vous visez, il faut soigneusement étudier les débouchés que cette dernière vous offre car il ne faut jamais oublier que les études ne sont qu’une étape qui vous servira à entrer dans le monde professionnel pour choisir un travail et vous épanouir dedans.

Étape n°3 : Faire preuve de détermination

Une fois les étapes suscitées accomplies, il faudra postuler dans les établissements de vos choix et entamer vos années de spécialisation. Vos études seront déterminantes dans votre parcours de vie car elles consisteront à former la personne que vous êtes et que vous espérez devenir. Ces années doivent vous aider à vous construire, et cela ne se fera que si vous vous sentez grandir dans un environnement propice au savoir et à l’apprentissage dans le domaine que vous aimez.

Étape n°4 : Restez optimiste

N’oubliez pas qu’il s’agit de votre vie, et que chaque étape parcourue contient son lot d’erreurs, de remise en question, de doute, ou même de peur : c’est normal. Tout cela n’est pas censé être facile mais véritablement profitable pour vous, pour votre esprit et votre futur. Le fait de sentir que vous évoluez, que vous progressez est le plus important. Alors soyez patient et affrontez le chemin que vous aurez choisi avec toute la détermination dont vous pouvez faire preuve !

Pour conclure, la réponse à la question « Faire ce que l’on aime ou aimer ce que l’on fait ? » est bien simple. Si vous passez par les différentes étapes que nous avons exposées, que vous êtes sérieux, que vous donnez constamment le meilleur de vous-même quel que soit la difficulté que vous rencontrerez, la réponse sera à tous les coups :

« peu importe, l’essentiel est que chaque jour j’apprends, chaque jour je grandis, chaque jour je suis fière de ce que j’accomplis »

Auteur : OUMEDJKANE Zina

Rédactrice web – Hunt in

Laisser un commentaire